Share
10 mai 2019

GoMesse : donner un sens à sa route... vers la messe

GoMesse est une plateforme gratuite de covoiturage pour aller à la messe ! Esprit solidaire et écolo... tout le monde y gagne !

D’une expérience personnelle à la concrétisation d’une idée

GoMesse, est né dans un village savoyard. En janvier 2016, Emmanuel de Bélizal est en vacances en Savoie. C’est l’Épiphanie et l’unique messe est dans un village voisin, à une quinzaine de minutes… en voiture. Sans moyen de locomotion, il est contraint de trouver une solution.  C’est le début de l’aventure GoMesse.

Une aventure solidaire, chrétienne et engagée

En mars 2016, Emmanuel soumet son idée à quelques prêtres et paroissiens qui l’encouragent vivement à poursuivre sa réflexion. Il réunit 4 amis pour l’aider à mener à bien ce projet, tous bénévoles et experts dans leurs domaines respectifs.

En mai 2018, Emmanuel décide de s’y consacrer pleinement, en prenant un congé sabbatique lui permettant de mettre en veille ses responsabilités professionnelles et à GoMesse de voir le jour ! Le projet était là : créer une plateforme web de mise en relation solidaire qui permettrait à chaque paroissien d’utiliser le covoiturage pour aller à la messe, peu importe l’endroit où il se trouve en France.

Covoiturer pour aller à la messe, c’est l’occasion de rendre un précieux service à celles et ceux qui ne pourraient pas y assister, de partager ses trajets et de faire de nouvelles rencontres.

Une aventure financée grâce aux dons

GoMesse n’a aucun but lucratif !
En décembre 2017, l’association lance une campagne de credofounding pour que le projet puisse voir le jour. La première version de la plateforme a pu être financée par 214 donateurs.

Comment ça marche ?

gomesse.fr est un site internet gratuit et sans engagement (si ce n’est moral) pour permettre aux paroissiens de rechercher une messe et de covoiturer vers un clocher. La plateforme permet aussi à ses utilisateurs de rechercher et de réserver une place pour un proche.

Les utilisateurs peuvent enregistrer leurs paroisses « habituelles » dans leur profil pour permettre de générer des alertes mails et faciliter la recherche de conducteurs ou de passagers et les mises en relation.

Print