Le baptême a tant de choses à nous dire !
En fait, le baptême est comme un poème que l’on déguste petit à petit.
L’eau, l’huile, la lumière, l’église, les gens, les mots
Parlent de nous. Parlent de Dieu. Parlent du lien mystérieux entre Dieu et nous.
François, le Pape, affirme que la poésie du baptême
Fait découvrir le vrai sens de la vie
Et invite à une conversion. Une conversion missionnaire !
Tout au long de ce mois, laissons le baptême nous parler.
Ecoutons aussi ceux qui viennent d’être baptisés.
Ouvrons la porte du mystère.
Le baptême comme fondement de toute vie chrétienne
« Nous sommes, en effet, chrétiens dans la mesure où nous laissons vivre Jésus en nous. D’où partir alors pour raviver cette conscience, sinon du début, du Sacrement qui a allumé en nous la vie chrétienne? C’est le baptême. La Pâque du Christ, avec sa charge de nouveauté, nous touche à travers le baptême pour nous transformer à son image: les baptisés sont de Jésus Christ, c’est Lui le Seigneur de leur existence. Le baptême est le «fondement de toute la vie chrétienne» (Catéchisme de l’Eglise catholique, n. 1213). C’est le premier des sacrements, dans la mesure où il est la porte qui permet au Christ Seigneur de demeurer dans notre personne et à nous de nous plonger dans son Mystère (…)
En vertu de l’Esprit Saint, le baptême nous plonge dans la mort et la résurrection du Seigneur, en noyant dans la source baptismale l’homme ancien, dominé par le péché qui sépare de Dieu, et en faisant naître l’homme nouveau, recréé en Jésus. En Lui, tous les fils d’Adam sont appelés à une vie nouvelle. Cela signifie que le baptême est une renaissance. »
(Pape François, Audience générale du 11 avril 2019)
Témoignage
Aujourd’hui, je sens un profond changement en moi. Je ne suis plus la même. Il y a un avant et un après catéchuménat. Ma foi s’est intensifiée progressivement. J’ai lu, réfléchi, je me suis posé des questions, je cherchais des réponses. Pendant mon cheminement, je me suis ouverte petit à petit aux autres en faisant confiance. Le jour où j’ai ouvert mon cœur, où la peur d’être jugée m’a quittée, j’ai pu pleinement m’ouvrir à l’Esprit.
Ce qui change tout, c’est la présence du Christ dans ma vie, l’allégresse et l’espérance qui m’habitent… Ma vie, mon regard sur le monde, sur moi-même, ma manière d’être ont été transformés. J’ai enfin appris le pardon… (D.R.)
Lire l’ensemble des réflexions de Monseigneur Dubost et les témoignages de nouveaux baptisés