Share
15 octobre 2020

De « Baptisés et envoyés » à « Tisserands de fraternité »

La semaine missionnaire de cette année se place dans le sillage du Mois missionnaire extraordinaire que nous avons célébré en 2019. Le thème « Baptisés et envoyés », qui visait à faire redécouvrir l'universalité de la vocation missionnaire, aura son développement dans le thème de cette année : tout baptisé est appelé à faire connaître la bonté, la miséricorde et l'amour de Dieu pour tous les hommes, avant tout au travers d'une attitude d'accueil et d'un style de vie basé sur la fraternité.

C’est ce qu’écrit le Père Giuseppe Pizzoli, Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires en Italie, illustrant le matériel préparé pour l’animation de la semaine missionnaire et de la journée missionnaire mondiale.
Rappelant le Message du Pape François pour la journée missionnaire mondiale, caractérisé par un fort élan vocationnel, le Père Pizzoli souligne que « Me voici, envoie-moi » est la réponse d’Isaïe et veut être la réponse de tous ceux qui ont pris conscience du fait qu’ils sont « baptisés et envoyés ». « En particulier, la vocation missionnaire se caractérise par le fait de porter à tous les hommes l’expérience d’amour de Dieu pour toute l’humanité. Dans notre contexte d’Eglise en Italie, nous désirons traduire cette vocation missionnaire par un appel à tous les croyants à devenir des « tisserands de la fraternité ».

 

Nous avons vécu une période d’isolement – poursuit-il – et nous avons fait l’expérience de la nostalgie de nos relations familiales et amicales. Nous désirons apprendre à vivre de nouvelles relations, non seulement avec les personnes qui nous sont chères mais aussi avec tous ceux que nous rencontrons sur notre chemin, en particulier ceux qui paient le plus fortement les conséquences négatives de la tempête qui nous a frappé en ce temps.

Le Directeur de Missio Italie rappelle que la journée missionnaire mondiale est une journée de communion dans la prière et la solidarité avec les jeunes Eglises. « Dans cette situation de crise économique mondiale, nous ne pouvons nous replier sur nous-mêmes et nous ne devons pas oublier eux qui peuvent marcher seulement grâce à notre participation et à notre aide ».

 

L’image choisie par Missio Italie comme affiche de la Journée missionnaire mondiale est un murales de San Salvador représentant Saint Oscar Arnulfo Romero en compagnie du Père Rutilio Grande, martyr jésuite qui sera prochainement béatifié. L’assassinat du jésuite a impressionné et converti Saint O.A. Romero, le transformant en un courageux pasteur et défenseur des plus faibles et des pauvres. Sont présents, en bas, les signes de la fraternité : pain, calice, Bible et croix, symboles de la fraternité dans la foi, ainsi que les fruits de la terre qui représentent la fraternité et la solidarité entre les peuples. (Via Fides)

 

Print