22 Oct 2020

Chine : un accord recherché par les précédents papes

Afin que «le dialogue puisse donner des fruits plus consistants, il est nécessaire de le poursuivre ». C’est ce qu’a déclaré le cardinal Pietro Parolin dans son discours d’ouverture au Congrès organisé au Centre missionnaire (PIME) sur le thème « Une autre Chine. Temps de crise, temps de changement ». Le congrès a célèbré les 150 ans de présence des missionnaires de l’Institut pontifical des missions étrangères en Chine.

 

L’intervention du cardinal s’est articulée à travers l’histoire, en commençant par la présence inoubliable du jésuite Matteo Ricci en Chine à la fin du XVIe siècle, pour rappeler ensuite l’arrivée des missionnaires du PIME il y a un siècle et demi dans le Henan. Le cardinal Parolin a ensuite cité les tentatives de dialogue qui ont eu lieu après le début de l’instauration de la République populaire de Chine avec l’accession au pouvoir de Mao.

 

Le cardinal a affirmé avoir remarqué « au cours des deux dernières années, des signes de rapprochement entre les catholiques chinois qui ont longtemps été divisés sur de nombreuses questions». Un signe important car à la communauté catholique en Chine « le Pape confie de manière particulière l’engagement de vivre un authentique esprit de réconciliation entre frères, en accomplissant des gestes concrets qui aident à surmonter les incompréhensions du passé, notamment du passé récent. Ainsi, les fidèles pourront témoigner de leur foi, d’un amour vrai et s’ouvrir aussi au dialogue entre tous les peuples et à la promotion de la paix». Enfin, a conclu le cardinal, « un autre objectif très actuel que nous nous sommes fixés avec la signature de l’Accord provisoire entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine sur la nomination des évêques : la consolidation d’un horizon international de paix, en ce temps où nous assistons à de nombreuses tensions au niveau mondial».

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux