30 Nov 2021

Cette année les Chanteurs à l'étoile sont multilingues !

Les jeunes Chanteurs à l’étoile sonneront à nouveau aux portes suisses durant la  période des fêtes pour récolter des dons en faveur de projets soutenus par Missio Enfance, la branche consacrée à la jeunesse des Œuvres pontificales missionnaires de Suisse. Cette année, la thématique de la santé en Afrique et partout dans le monde, sera mise en avant. Les enfants diffuseront aussi la «lumière de la paix» en collaboration avec Friedenslicht suisse.

Créer un pont entre régions linguistiques

La démarche des Chanteurs à l’étoile a lieu au moment de Noël et surtout à l’occasion de l’épiphanie. Pour cette seizième édition, la nouveauté consistera en des chants de qualité professionnelle en quatre langues proposés par les jeunes Chanteurs.

Ce nouvel outil d’animation permettra de créer un pont entre les différentes régions linguistiques. Andrew Bond – le «Henri Dès de la Suisse alémanique» – a composé et réinterprété des chansons déjà connues afin d’étoffer le répertoire des Chanteurs et de les motiver à interpréter dans les trois langues nationales ainsi qu’en anglais. Un compositeur italien et des artistes de Suisse romande ont aussi participé à ce projet, comme le groupe de rock chrétien P.U.S.H. et André Schibler. Des chants qui peuvent être téléchargés sur le site internet des Chanteurs à l’étoile.

Apporter du réconfort

L’action est pour l’instant maintenue dans toute la Suisse malgré la situation sanitaire incertaine. Comme l’année dernière, les Chanteurs auront un guide de recommandations.

Les responsables de Missio se sont renseignés auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) afin de savoir dans quel cadre pourront évoluer les Chanteurs à l’étoile cette année. Le site internet de Missio Enfance donne des recommandations à ce sujet. En outre, l’expérience de l’année dernière permet d’aborder l’action sereinement, assure Nadia Brügger, coordinatrice de l’action pour la Suisse romande.

Malgré la crise sanitaire, de nouveaux groupes se sont formés et d’autres ont fait preuve d’esprit d’initiative. Par exemple, à Ayent en Valais, des enfants se sont fait filmer et ont envoyé des demandes de dons par WhatsApp, récoltant ainsi une belle somme pour ne pas abandonner les enfants démunis.

«La crise du coronavirus a rendu les besoins encore plus importants dans le monde entier. En Suisse, la solitude aussi est difficile à vivre et, par leur visite, les Chanteurs à l’étoile apportent du réconfort aux gens», explique Nadia Brügger.

Source : cath.ch/com/rz

 

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux