Share
4 septembre 2019

Bloody Sunday : un rendez-vous pour les cinéphiles lyonnais

La lanterne magique vous invite le mercredi 11 septembre à 20h à la projection du film choc Bloody Sunday de Paul Greengrass (Ours d’Or à Berlin et Prix du Public de Sundance cette même année 2002), soit trente après les faits...

30 janvier 1972, dans les rues de Derry, jour qui a marqué le début de la guerre civile en Irlande du Nord. Ivan Cooper est un dirigeant des droits civiques et un protestant dans le camp des catholiques. Ce jour là, il chante à la tête d’une marche pacifique « We shall overcome », l’hymne de Martin Luther King, lorsque des soldats appartenant au 1er bataillon de parachutistes de l’armée britannique, ouvrent  le feu, tuant treize personnes et en blessant quatorze autres par balles. 

Ce rendez-vous sera l’occasion d’annoncer les choix de projections de la nouvelle saison. Comme les années précédentes, plusieurs raretés seront proposées, toujours dans les meilleures conditions de projection possibles.

Parmi elles, le mois prochain, projection unique du film allemand  (inédit en France) « Nebel Im August » de Kai Wessel (2016) en mémoire de  l’engagement pris par Monseigneur Von Galen contre le projet d’euthanasie allemand  « Aktion T4 », lors de la Seconde Guerre mondiale.

En attendant, rendez-vous le mercredi 11 septembre à 20h à l’Espace Saint-Ignace.

Print