18 Fév 2026

[Sacrée Mission] Message du Pape pour la 100ème Journée Mondiale des Missions (18 octobre 2026)

Romaric Bexon est revenu sur le Message du Pape Léon XIV pour la 100ème Journée Mondiale des Missions, dimanche 18 octobre 2026.
Basilique Saint-Pierre à Rome (Italie).

À l’occasion de l’entrée en Carême, mercredi 18 février 2026, Romaric Bexon, dans sa chronique “Sacrée Mission” sur RCF Notre Dame, a évoqué le premier message de Léon XIV pour la Journée Mondiale des Missions. Instaurée par le pape Pie XI il y a 100 ans, le thème choisi pour cette année 2026 est « Un dans le christ, unis dans la mission ».

Une histoire de la Journée Mondiale des Missions 

Elle a été instaurée par le pape Pie XI à l’initiative de l’Oeuvre de la Propagation de la Foi, la première des Œuvres Pontificales Missionnaires car il souhaitait mettre en place une fête de la catholicité de l’Église. Depuis maintenant 100 ans, le Saint-Père choisit un thème. Celui de 2026, à l’occasion de la centième Journée Mondiale des Missions et choisi par le pape Léon XIV, est : « Un dans le Christ, Unis dans la mission ». Dans son message explicatif, le pape l’inscrit explicitement dans la continuité du thème précédent, très proche de celui du Jubilé. Ce thème était “Missionnaires de l’espérance parmi les peuples”. 

Un message du Saint-Père à triple dimension 

Le père franciscain Anh Nhue Ngyuen, directeur de l’Union Pontificale Missionnaire, explique à Fides – l’agence des OPM – que ce message a une triple dimension. D’une part, le pape appelle chacun à renouveler sa vie dans le Christ pour vivre l’unité entre nous. Le second volet est l’unité dans la mission. Enfin, le troisième volet, c’est la mission d’amour. Le pape explique que l’amour de Dieu, au sens de la charité, est la source de la mission. Par ailleurs, on retrouve dans le message du pape une phrase qui résume à peu près tout. Le Saint-Père affirme que si l’unité est la condition de la mission, l’amour en est la substance.

L’importance des Oeuvres Pontificales Missionnaires dans la mission de l’Église

Il tient à remercier les OPM, « pour leur service à la coopération missionnaire, dont j’ai déjà fait l’expérience avec gratitude dans mon ministère au Pérou ». L’ancien missionnaire explique également que ces œuvres continuent de nourrir et de former la conscience missionnaire des fidèles, petits et grands, et qu’elles peuvent promouvoir un réseau de prière et de charité qui relie les communautés du monde entier. Enfin, Léon XIV invite expressément chacun à collaborer avec les OPM, dans un esprit de gratitude. C’est parce que ces OPM sont un moyen privilégié de vivre cette unité entre les différentes Eglises du monde et parce qu’elles permettent à la fois la solidarité spirituelle et matérielle entre elles. Cela se fait notamment à travers la quête traditionnelle, la quête impérée de la Journée Missionnaire Mondiale.

Ecouter le podcast

Retrouvez, mercredi 25 février prochain, votre rendez-vous hebdomadaire avec les OPM, “Sacrée Mission”.

Retrouvez tous les podcasts de la chronique des OPM “Sacrée Mission” sur RCF Notre Dame, et en direct chaque mercredi à 6h44.

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux