21 Jan 2026

[Sacrée Mission]  Pauline Jaricot et les Allumettes

A l'occasion de la fête de Pauline Jaricot, Sacrée Mission vous présente les Allumettes...

Mercredi 21 janvier 2026, dans sa chronique “Sacrée Mission” sur RCF et Radio Notre Dame, Romaric Bexon est revenu sur la fête de la bienheureuse Pauline Jaricot, célébrée le 9 janvier à travers un spectacle tout à fait atypique à l’intérieur même de la maison Lorette, demeure de la bienheureuse.

Tout d’abord, qui était Pauline Jaricot ? Née en 1799 dans une riche famille lyonnaise, elle décide à l’âge de 17 ans de changer de vie et de se consacrer à Dieu ainsi qu’aux pauvres. Elle sera à l’origine d’œuvres telles que le Rosaire vivant ou encore l’Œuvre de la Propagation de la Foi, première des Œuvres Pontificales Missionnaires. Sa vie sainte s’achèvera pourtant dans un véritable calvaire, à la suite d’une escroquerie ayant provoqué sa faillite dans l’affaire de Notre-Dame des Anges, une entreprise sociale destinée aux ouvriers. Toutefois, sa vie et son œuvre ont profondément marqué l’Église, et Pauline Jaricot a été béatifiée le 22 mai 2022 grâce à un miracle survenu sur une fillette victime d’étouffement.

Un groupe de trois femmes lyonnaises a décidé de rendre hommage à la vie de la bienheureuse Pauline Jaricot en créant un spectacle vivant.

Ce spectacle prend la forme d’une interview intemporelle de Pauline, divisée en six tableaux ou mystères retraçant la vie de la bienheureuse lyonnaise, depuis sa conversion jusqu’à sa mort. L’ensemble est extrêmement bien documenté, et de nombreuses répliques sont directement tirées de ses écrits spirituels. La première représentation a été donnée le 9 janvier 2022, à Saint-Polycarpe, une église des pentes de la Croix-Rousse à Lyon, qui fut la paroisse de cœur de Pauline Jaricot. Depuis, Anne d’Harcourt, Martine de Langre et Véronique Melliès ont donné 21 représentations, à Lyon et dans plusieurs régions de France.

Comment se présente ce spectacle ?

D’une durée d’environ une heure, ce spectacle permet de comprendre comment une femme d’action comme Pauline Jaricot puisait sa force dans l’abandon à Dieu et dans la prière. Avec peu de moyens mais beaucoup de talent, les trois comédiennes bénévoles parviennent à plonger les spectateurs dans la vie, les joies et les souffrances de la bienheureuse lyonnaise. J’ai pu constater que de nombreuses personnes ont été profondément émues.

Pourquoi s’appellent-elles les Allumettes ?

Les trois comédiennes ont choisi ce nom parce que Pauline Jaricot disait :

« Je n’ai été qu’une allumette qui allume le feu ».

On comprend par là le feu du Rosaire vivant et de l’Œuvre de la Propagation de la Foi à l’origine des OPM.

Ecouter le podcast

Retrouvez mercredi 28 janvier 2026 prochain votre rendez-vous hebdomadaire des OPM, “Sacrée Mission”.

Retrouvez tous les podcasts de la chronique des OPM “Sacrée Mission” sur RCF / Radio Notre Dame, et en direct chaque mercredi à 6h44.

Ça pourrait vous intéresser

Inscrivez-vous
à la newsletter

Tous les mois, le meilleur de la Mission dans votre boîte mail !

Pour être informé des actualités, laissez-nous votre adresse email via le formulaire ci-dessous.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux