Semaine missionnaire mondiale 2023 • 15-22 octobre - OPM

Semaine missionnaire mondiale 2023 • 15-22 octobre

Share

L’évangile des pèlerins d’Emmaüs, que le Saint-Père nous invite à méditer pour la semaine missionnaire mondiale 2023, est un trésor pour notre temps.
Combien sommes-nous à avancer, lassés, sur les chemins de ce monde ?
Combien sommes-nous à nous laisser ronger par le doute et la tentation du désespoir ?
Combien sommes-nous à chercher un signe du Ciel ?
Jésus est encore là, il ne s’est pas désintéressé de nous.

Les pèlerins d’Emmaüs étaient comme nous, et le Christ est venu les rejoindre simplement. Il a marché avec eux, il a essuyé leurs larmes, écouté leurs peines puis leur a donné un sursaut de vie en leur montrant à quoi Dieu les appelait. La vie divine est plus forte que les épreuves, que le mal et que la mort ! Les lumières sur le projet de Dieu révélé dans sa Parole font brûler leur cœur, et le pain eucharistique leur donne des forces neuves pour annoncer, pour témoigner, pour se remettre en marche.

Pendant la semaine missionnaire mondiale, nous vous invitons à vous plonger
dans ce cœur à cœur avec Jésus pour cheminer avec Lui et montrer son évangile
au monde.

Pour nous aider à mettre Jésus au cœur de nos vies et nous préparer à ce temps fort du dimanche des missions, nous vous proposons de vivre 7 jours de lectio divina sur la Mission, en paroisse, en famille ou seul.

Croyons à la force de la prière et de la conversion individuelle. Les pages qui suivent nous rappellent ainsi l’importance d’ouvrir notre cœur à la mission, c’est-à-dire en premier à la Parole de Dieu, à l’Esprit Saint, au don de l’Eucharistie, à la prière à l’école de Marie pour y puiser, au cœur de notre monde, l’élan de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Engageons-nous dans la prière et par l’aumône pour les Églises les plus pauvres. Et que Sainte Thérèse, en son anniversaire, rende nos missions… brûlantes.

L’équipe des OPM

Chaque année, à l’occasion de la semaine missionnaire mondiale, le Pape partage un texte de réflexion que vous pouvez retrouver sur notre site.

 

Comprendre la puissance de notre grand réseau de prière et de partage pour aider ceux qui viennent juste de connaître le Christ :

 

Animer la Semaine

Pour préparer cette semaine, les Œuvres Pontificales Missionnaires ont élaboré un certain nombre d’outils qui sont à votre disposition.

N’hésitez pas, pour plus d’informations, à envoyer un mail à

commande@opm-france.org

 

Livret d’animation

Affiche

Carte-prière

Bon de commande

Catalogue produits

 

 

 

Message du pape François

Célébrer le dimanche des missions

Nous vous proposons des pistes pour la liturgie du dimanche 15 octobre et du dimanche 22 octobre

Prière de la Semaine missionnaire mondiale 2023

Vous trouverez une trame pour la célébration liturgique dans le livret d’animation de la Semaine missionnaire dont voici le sommaire :

  • Édito
  • Les Œuvres Pontificales Missionnaires :
    mieux nous connaître
  • Lectio divina : 7 jours de méditation
  • Le Rosaire vivant
  • L’Adoration eucharistique
  • Témoigner : Sr Adelaida de Lumen,
    Samuel Pruvot
  • Célébrer
    – Messe d’ouverture de la Semaine
      Missionnaire Mondiale
    – Messe du dimanche des Missions
  • S’inspirer : Sainte Thérèse de Lisieux
  • Prière de la Semaine Missionnaire
    Mondiale

Parler de la Semaine missionnaire mondiale

La manière dont la semaine missionnaire mondiale est présentée à votre paroisse aura une grande influence sur son succès ! 

Si l’importance de la célébration du dimanche 22 octobre et son impact potentiel sont bien mises en évidence, vos paroissiens ne manqueront pas d’y répondre avec enthousiasme. Voici donc nos suggestions pour en parler :

LE WEEK-END AVANT LA JOURNÉE MISSIONNAIRE MONDIALE

« LE WEEK-END PROCHAIN ​​nous célébrerons le dimanche des missions. Le pape François invite toute l’Église à soutenir les diocèses missionnaires en Afrique, en Asie, dans les îles du Pacifique, en Amérique latine et dans certaines régions d’Europe, où prêtres, religieux et laïcs servent des communautés vulnérables. Prions pour le Pape, pour la Mission et soyons généreux lors de la quête de la semaine prochaine. »

LE WEEK-END DE LA JOURNÉE MISSIONNAIRE MONDIALE

« C’EST AUJOURD’HUI le dimanche des missions. Nous célébrons ce jour en nous souvenant de l’appel de notre baptême :  apporter l’Évangile à tous ! La quête d’aujourd’hui soutient le travail des missionnaires. Elle permet d’aider concrètement les prêtres, les religieux et les laïcs à prendre soin des communautés les plus vulnérables. Merci pour votre générosité ! »

LA SEMAINE APRÈS LA JOURNÉE MISSIONNAIRE MONDIALE

« MERCI pour votre générosité lors de la quête de la semaine dernière, dédiée à la Mission.  (Éventuellement : Notre paroisse a réuni …. €.) Pour rester en lien avec l’Église en mission dans le monde, visitez le site des Œuvres pontificales missionnaires : https://www.opm-france.org/ »

 

La Semaine missionnaire mondiale en 2021 >>

Print