Semaine missionnaire mondiale 2022 • 16-23 octobre - OPM
affiche semaine missionnaire mondiale

Semaine missionnaire mondiale 2022 • 16-23 octobre

Share

Chaque année, l’Église nous donne rendez-vous en octobre pour raviver l’élan missionnaire universel. On dit « raviver » comme lorsqu’on ravive un feu parce qu’il s’agit pour nous de ne pas perdre les grâces obtenues du Saint-Esprit à l’issue de l’année liturgique qui s’achève.

Nous ne recommençons rien au début de l’année liturgique, marquée par la belle période de l’Avent, on poursuit. On poursuit l’œuvre du Christ pour la gloire et le salut du monde.

Le livre des Actes des Apôtres n’a aucune conclusion, il se termine sur un événement qui laisse ouverte la suite du récit. Que voulons-nous écrire dans le chapitre 2022 des Actes ? Que voulons-nous transmettre ?

Le Seigneur nous dit : « Vous serez mes témoins. » Prenons conscience de cet appel individuel à devenir témoin de Jésus dans le monde. Témoin de son amour, témoin de sa tendresse, témoin de sa miséricorde et témoin de sa tendresse paternelle.

Vous trouverez sur cette page tous les outils mis à votre disposition pour organiser des événements dans votre paroisse. Si vous vivez dans une petite paroisse, vous pouvez simplement proposer une soirée d’adoration et de prière pour le renouvellement de l’élan missionnaire en France. Si vous avez une paroisse plus importante, vous pouvez organiser une messe pour l’évangélisation des peuples. Les deux principaux objectifs de cette semaine missionnaire et du dimanche mondial pour les missions sont :

  1. Faire prier pour la mission universelle
  2. Récolter de l’argent pour soutenir matériellement l’effort missionnaire

Les outils préparés vous aideront à remplir ces deux objectifs.

Prions saint François-Xavier, la petite Thérèse et la bienheureuse Pauline Jaricot de nous inspirer afin d’organiser de beaux événements pour la mission.

Je prie pour vous !

Corentin Dugast, responsable national de l’animation pastorale

 

Chaque année, à l’occasion de la semaine missionnaire mondiale, le Pape partage un texte de réflexion que vous pouvez retrouver dans sur notre site.

 

[NOUVEAU !] Notre grand réseau de prière et de partage pour aider ceux qui viennent juste de connaître le Christ :

 

Animer la Semaine

Pour préparer cette semaine, les Œuvres Pontificales Missionnaires ont élaboré un certain nombre d’outils qui seront progressivement mis en ligne.

Livret d’animation

Affiche

Carte-prière

Calendrier

Catalogue

Bon de commande

[NOUVEAU !] L’affiche  est disponible en plusieurs formats numériques comme le  carré et le bandeau (nous consulter pour d’autres formats).

S’inscrire à la journée de prière continue >>

Message du pape François

Réflexion sur le message du pape François par Corentin Dugast

 

Célébrer le dimanche des missions

[NOUVEAU !] Lectures de la messe du dimanche des missions (23 octobre 2022) >>

[NOUVEAU !] Propositions d’intentions de prière pour la messe du dimanche des missions >>

Prière de la Semaine missionnaire mondiale 2022

Vous trouverez une trame pour la célébration liturgique dans le livret d’animation de la Semaine missionnaire dont voici le sommaire :

  • Approfondissement biblique
  • Comprendre le tableau d’Arcabas
  • Sœur Pauline et la Maison de Lorette
  • Père Richard Ngweli Ngambo : un témoignage missionnaire
  • Votre générosité dans le monde
  • Méditation des textes liturgiques du dimanche
  • Célébrer une messe pour les missions
  • Organiser un temps de prière
  • Mayline : l’histoire du miracle

     

Parler de la Semaine missionnaire mondiale

La manière dont la semaine missionnaire mondiale est présentée à votre paroisse aura une grande influence sur son succès ! 

Si l’importance de la célébration du dimanche 23 octobre et son impact potentiel sont bien mises en évidence, vos paroissiens ne manqueront pas d’y répondre avec enthousiasme. Voici donc nos suggestions pour en parler :

LE WEEK-END AVANT LA JOURNÉE MISSIONNAIRE MONDIALE

« LE WEEK-END PROCHAIN ​​nous célébrerons le dimanche des missions. Le pape François invite toute l’Église à soutenir les diocèses missionnaires en Afrique, en Asie, dans les îles du Pacifique, en Amérique latine et dans certaines régions d’Europe, où prêtres, religieux et laïcs servent des communautés vulnérables. Prions pour le Pape, pour la Mission et soyons généreux lors de la quête de la semaine prochaine. »

LE WEEK-END DE LA JOURNÉE MISSIONNAIRE MONDIALE

« C’EST AUJOURD’HUI le dimanche des missions. Nous célébrons ce jour en nous souvenant de l’appel de notre baptême :  apporter l’Évangile à tous ! La quête d’aujourd’hui soutient le travail des missionnaires. Elle permet d’aider concrètement les prêtres, les religieux et les laïcs à prendre soin des communautés les plus vulnérables. Merci pour votre générosité ! »

LA SEMAINE APRÈS LA JOURNÉE MISSIONNAIRE MONDIALE

« MERCI pour votre générosité lors de la quête de la semaine dernière, dédiée à la Mission.  (Éventuellement : Notre paroisse a réuni …. €.) Pour rester en lien avec l’Église en mission dans le monde, visitez le site des Œuvres pontificales missionnaires : https://www.opm-france.org/ »

 

La Semaine missionnaire mondiale en 2021 >>

Print