C’est la fin ! Merci à tous de votre engagement pour réveiller l’esprit missionnaire qui parfois sommeille en nous !
Les services diocésains de la Mission universelle se sont mobilisés pour animer cette semaine fêtée par toutes les Églises du monde…. Quelques exemples d’animations >>
En route vers 2022 ! Message du Pape pour la prochaine Semaine missionnaire mondiale >>
La manière dont la semaine missionnaire mondiale est présentée à votre paroisse aura une grande influence sur son succès !
Si l’importance de la célébration du dimanche 24 octobre et son impact potentiel sont bien mises en évidence, vos paroissiens ne manqueront pas d’y répondre avec enthousiasme. Voici donc nos suggestions pour en parler :
LE WEEK-END AVANT LA JOURNÉE MISSIONNAIRE MONDIALE
« LE WEEK-END PROCHAIN nous célébrerons le dimanche des missions. Le pape François invite toute l’Église à soutenir les diocèses missionnaires en Afrique, en Asie, dans les îles du Pacifique, en Amérique latine et dans certaines régions d’Europe, où prêtres, chefs religieux et laïcs servent des communautés vulnérables. Prions pour le Pape, pour la Mission et soyons généreux lors de la quête de la semaine prochaine. »
LE WEEK-END DE LA JOURNÉE MISSIONNAIRE MONDIALE
« C’EST AUJOURD’HUI le dimanche des missions. Nous célébrons ce jour en nous souvenant de notre appel de baptême : apporter l’Évangile à tous ! La quête d’aujourd’hui soutient le travail des missionnaires. Elle permet d’aider concrètement les prêtres, les religieux et les laïcs à prendre soin des communautés les plus vulnérables. Merci pour votre générosité ! »
LA SEMAINE APRÈS LA JOURNÉE MISSIONNAIRE MONDIALE
« MERCI pour votre générosité lors de la quête de la semaine dernière, dédiée à la Mission. (Éventuellement : Notre paroisse a réuni …. €.) Pour rester en lien avec l’Église en mission dans le monde, visitez le site des Œuvres pontificales missionnaires : https://www.opm-france.org/ »
- Lectures de la messe du dimanche des missions (24 octobre 2021) >>
- Propositions d’intentions de prière pour la messe du dimanche des missions >>
- [NOUVEAU : JEU MISSIONNAIRE]
6 énigmes, 6 missionnaires, une seule Mission !
- [VIDEO] Nous taire ? Mission Impossible !
50 pays, 30 langues pour donner la parole à ceux qui s’engagent à dire tous les jours ce qu’ils ont vu et entendu ! Ne manquez pas cette belle vidéo produite par le réseau international des OPM. « Nous taire ? Mission Impossible ! »📢 Sur notre chaîne Youtube et notre page Facebook.
👉 Pour faire entendre les voix qui ne sont pas toujours les plus fortes, PARTAGEZ !
- Ne manquez pas non plus le clip de la chanson officielle de la Semaine missionnaire en France !
- Partition à télécharger gratuitement :
-
Dans sa vidéo du mois d’octobre, le Saint-Père nous demande d’être disciples missionnaires. Cette mission à laquelle tous les baptisés sont appelés consiste surtout à « être disponible à son appel et de vivre unis au Seigneur dans les choses les plus quotidiennes, le travail, les rencontres, les occupations de chaque jour, les hasards du quotidien, en nous laissant toujours conduire par l’Esprit Saint ».
- Monseigneur Colomb nous invite à préparer la Semaine missionnaire dès maintenant :
- Le livret d’animation 2021 à télécharger ici >>
Bon de commande du livret d’animation et des autres supports >>
- Une chaîne de prière continue pour la mission est organisée dans de nombreux diocèses pendant tout le mois d’octobre. Renseignez-vous : https://doodle.com/poll/zhuxk9hyizbrnuqq
- Pour les enfants missionnaires, un jeu sous forme d’une grande enquête à mener pour prendre conscience qu’à la suite des premiers chrétiens, nous sommes des témoins de l’Amour de Dieu. A télécharger ici >> ou à feuilleter là :
- Affiche officielle :
- Lire le message du Pape pour la Semaine missionnaire mondiale 2021 >>
- Prière de la Semaine missionnaire mondiale 2021 :
- Carnet de prières du diocèse de Saint-Brieuc
« Célébrer la Journée missionnaire mondiale signifie aussi réaffirmer comment la prière, la réflexion et l’aide matérielle de vos offrandes sont des opportunités permettant de participer activement à la mission de Jésus dans son Église.
La charité, exprimée dans les collectes des célébrations liturgiques du troisième dimanche d’octobre, a pour objectif de soutenir le travail missionnaire accompli au nom du Pape par les Œuvres Pontificales Missionnaires, pour répondre aux nécessités spirituelles et matérielles des peuples et des Églises dans le monde entier, pour le salut de tous ». (Pape François)
- A l’écoute de la Parole de Dieu, Pierre Diarra nous explique la mission à partir des Actes des Apôtres écrits par saint Luc.
- Vidéo pour expliquer la quête mondiale pour les missions :
- Vidéo de Bible Project pour expliquer ce qu’est un témoin et le sens du témoignage :
Dans la Bible, les termes « témoin » et « témoignage » sont employés à la fois pour décrire la personne et l’acte de celui qui voit quelque chose, puis parle de ce qu’il a vu. De même qu’aujourd’hui, ces termes sont employés à la fois dans un cadre légal et pour décrire une expérience avec Dieu ; mais le plus intéressant est la manière dont ils éclairent le récit des Écritures, surtout le rôle du peuple de Dieu.
Pour en savoir plus sur la Semaine missionnaire…
L’Église catholique de France célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. En 2021, elle se conclut le dimanche 24 octobre, date retenue pour la « Journée missionnaire mondiale » fêtée par toutes les Églises du monde ! En France, depuis plus d’une trentaine d’années, cette journée est devenue une semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine autour de multiples activités.
Le thème retenu cette année est « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20).
Chaque année, à l’occasion de la semaine missionnaire mondiale, le Pape publie un texte de réflexion que vous pouvez retrouver dans sur notre site, ici >>
Des laïcs engagés en pays de mission
C’est Pauline Jaricot (1799-1862) qui, dés l’âge de 17 ans, s’associe avec de jeunes ouvrières des usines de son père pour travailler à l’Évangélisation par la prière et la mission. Elle met au point un ingénieux système participatif de récolte de fonds (200 ans avant le crowfunding !) : elle crée une chaîne de dix personnes qui mettent un sou par semaine pour les missions, ces 10 personnes en recrutent 10 nouvelles, et ainsi de suite, jusqu’à amasser des sommes considérables pour l’époque. Le phénomène s’étend dans toute l’Europe et finit par attirer l’attention du Pape qui, le 3 mai 1922, crée l’œuvre de la Propagation de la Foi.
La première journée missionnaire mondiale… en 1926
Le pape Pie XI crée la Journée missionnaire mondiale en 1926 afin de célébrer « la catholicité et la solidarité universelle ». Il ne fait en fait que reprendre l’intuition initiale de Pauline Jaricot dont le slogan de collecte était : « de la part de tous, selon les possibilités ; à tous, selon les nécessités ! »