Archives en contexte

Share

Le rayonnement de Lourdes en terre de mission

Missionnaires, religieux et chrétiens de Nagoya, au Japon,  se retrouvent au pied d'une réplique de la grotte de Lourdes.
Au début du XXe siècle, l'engouement autour des apparitions de la Vierge à Bernadette est tel qu'il entraîne la construction de multiples reconstitutions du lieu original dans les missions à travers le monde.

Les après-midis à la plage se préparent aussi en Côte d’Ivoire

Des sœurs emmènent leurs élèves à la plage de Grand Bassam en Côte d'Ivoire, première capitale et grand port jusque dans les années 1930 avant qu'Abidjan ne prenne son essor. Elle est désormais une station balnéaire réputée, et la ville ancienne a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

98 ans avant Notre Dame de Paris...

Dossier D XI, Sendai/Hakodate, n°3 (archives OPM)

Installée dès 1860, la mission de Hakodate fut une des premières du Japon au XIXe siècle. Le 14 avril 1921, un incendie ayant ravagé la ville entière, le toit et l’intérieur de la cathédrale furent détruits. L’aide afflua cependant de la communauté catholique locale, de l’Œuvre de la Propagation de la Foi, et même du pape Benoît XV qui fournit l’autel et les statues en bois. Dès 1924, une nouvelle cathédrale de style gothique put être inaugurée.

 

 

 

Print