Ethiopie - Recherche de paix et d'unité - OPM

Ethiopie - Recherche de paix et d'unité

Share

 La recherche de la paix et de l’unité, un signe de l’appartenance à Dieu  

Depuis plus d’un mois, des combats meurtriers ont lieu dans le Tigré, une région séparatiste du Nord de l’Ethiopie.  

Les hostilités ont pour origine la tentative du Gouvernement fédéral d’Addis Abeba d’en finir avec le fédéralisme ethnique. Le Premier ministre éthiopien, Abyi Ahmed Ali, prix Nobel de la Paix, a souhaité intégrer de gré ou de force le Front de libération du peuple du Tigré dans son Parti de la prospérité. Par conséquent, le Gouvernement régional du Tigré est entré en confrontation ouverte contre Addis Abeba, plongeant le pays dans la guerre civile.  

En plus de nombreuses victimes civiles, les combats ont provoqué la fuite de 50 000 civils, et une grande incertitude pèse sur le sort des 96 000 réfugiés Erythréens.  

Face à cette crise qui s’annonce terrible, le Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar lance un appel à la paix et à la prière de tous les Africains.  

Citant le SaintPère dans sa dernière encyclique Fratelli Tutti, les évêques africains rappellent que tous les hommes sont « frères et sœurs, enfants d’une même terre et enfants de Dieu, gardiens les uns des autres ». Les évêques en tirent la leçon que « toute forme de violence perpétrée contre notre voisin est une offense à Dieu et une violation de la dignité de la personne. Chaque être humain, en effet, est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu ».  

Cet appel des évêques à la Paix, à la suite du Saint-Père, prend sa source directement dans l’Evangile. Sur la Montagne, le Christ proclame « heureux les artisans de Paix, car ils seront appelés Fils de Dieu » (Mt. 5,9).  

Le Symposium en appelle certes à la cessation du conflit, mais aussi à l’unité des Africains dans la prière.  

L’unité des chrétiens, mais aussi le fait de reconnaître en tout homme un frère sont autant de signes signe de la présence de Dieu : « la multitude de ceux qui étaient croyants avaient qu’un seul cœur et qu’une seule âme » (Ac. 4,32) 

Sources :  

Conflit au Tigré: les évêques africains exhortent à déposer les armes – Vatican News 

Fratelli tutti (3 octobre 2020) | François (vatican.va) 

Mgr Patrick Le Gal, Les 7 ressorts de l’action Missionnaire, le feuilleton de la Semaine Missionnaire Mondiale 12-19 octobre 2014 

 

 

Print