Ethiopie - Promouvoir l’Homme pour annoncer Dieu 

Share

Face à la guerre civile, la promotion humaine est un élément incontournable de l’action évangélisatrice en Ethiopie.   

Dans son exhortation apostolique La joie de l’Evangile, le Pape François affirme que « à partir du cœur de l’Evangile, nous reconnaissons la connexion intime entre évangélisation et promotion humaine, qui doit nécessairement s’exprimer et se développer dans toute l’action évangélisatrice » (Evangelii Gaudium n°178) 

Depuis plusieurs semaines, les tensions ethniques sont de plus en plus violentes en Ethiopie, à tel point que l’intégrité territoriale du pays se trouve gravement menacée.  

La grande pauvreté, exacerbée par la crise sanitaire mondiale, sévit plus que jamais dans tout le pays et particulièrement dans sa capitale Addis Abeba.  

Comme des lumières au milieu de la nuit, et investis du zèle missionnaire, des prêtres et religieux sont à l’œuvre pour offrir un avenir aux futures générations 

En effet, la charité est l’un des principaux ressorts de l’activité missionnaire !   

Le père Tekle Mekonnen est le directeur de l’école Liteda de la cathédrale catholique d’Addis Abeba, qui s’emploie à accueillir les jeunes issus de la grande pauvreté.  

« Nous nous engageons en faveur d’une promotion humaine intégrale et, dans le même temps, nous visons à l’excellence éducative. Nous désirons être une école dispensant une instruction de qualité et, dans le même temps, intégrant valeurs et principes chrétiens » dit-il à l’agence Fides.   

Pour mener à bien ce projet, le père Mekonnen a mis en place un programme de bourse avec Sœur Carmen Sammut SJA.  

Ainsi, d’après Sœur Carmen, les élèves peuvent recevoir, en parallèle d’une excellente formation, une éducation éthique qui « les aide à devenir de bons citoyens, des personnes instruites et prêtes à rendre à la communauté ce qu’elles ont reçu en termes de valeurs et d’engagement en faveur du bien commun » 

Ce programme est soutenu par Catholic Mission (direction nationale des Œuvres pontificales missionnaires en Australie), dans le cadre de sa campagne de Noël.  

 

Sources :  

OCEANIE/AUSTRALIE – Soutien des Œuvres pontificales missionnaires à l’instruction en Ethiopie pour aider à briser le cercle vicieux de la pauvreté – Agenzia Fides 

Pape François, exhortation apostolique Evangelii Gaudium, n°178 

Print