Share

La grâce de l'Enfance Missionnaire

C’est d’abord une grâce ecclésiale. L’enfant est reconnu comme acteur de la mission de l’Eglise. Ce n’est pas demain mais bien aujourd’hui qu’il s’engage.

Le pape s’appuie sur l’offrande et la prière des enfants car elles sont puissantes.  « Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l’adversaire, où l’ennemi se brise en sa révolte ». (Ps 8, 2-3)

La fête de l’Enfance Missionnaire est le jour de l’Épiphanie. « Il s’agit de la fête des enfants chrétiens qui vivent dans la joie le don de la foi et prient afin que la lumière de Jésus parvienne à tous les enfants du monde », a affirmé le pape Benoît XVI à l’occasion de la prière de l’Angélus, samedi 6 janvier 2007. S’engager aux côtés de l’Enfance Missionnaire, c’est ne pas considérer l’enfant uniquement comme un être fragile que l’on assiste, nourrit et éduque mais aussi comme une force, un atout pour l’Église missionnaire !

Les trois « P » de l’Enfance Missionnaire.

Prier : L’Enfance Missionnaire relie les enfants à la vie de l’Eglise en leur confiant la prière pour un diocèse particulier à l’autre bout du monde.
Les enfants s’engagent à prier chaque jour un « Je vous salue Marie » à l’intention de ce diocèse, de son évêque et des enfants qui vivent là-bas.

Partager : Il participe à la mesure de ses moyens (1€ / mois) à la grande collecte des l’Enfance Missionnaire. Chaque année, près de 40 millions d’euros sont collectés dans le monde pour financer près de 2500 projets exclusivement destinés aux enfants.

Parler : Chacun, par le baptême, devient « disciple missionnaire ». Un enfant est capable d’évangéliser ses amis, sa famille. En équipe, mais aussi dans sa vie quotidienne, il découvre que la mission a toujours fait partie intégrante de la vie de l’Église et qu’il est lui aussi envoyé, témoin de la Bonne Nouvelle.

N’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation de l’Enfance Missionnaire :
enfants-jeunes@opm-france.org  Tél. : 01 53 69 17 58 , 5 rue Monsieur –
75343 Paris cedex 07

Retour

Print