Enfants & jeunes

Share

Enfants et jeunes sont des acteurs principaux de l’animation missionnaire dans le monde entier. Il s’agit de jeunes disciples missionnaires qui évangélisent, par la prière et le témoignage de Jésus dans les écoles, dans leurs maisons elles-mêmes, dans les lieux qu’ils fréquentent avec les jeunes de leur âge.

(Soeur Roberta Tremarelli,

Secrétaire général de l’œuvre pontificale de l’Enfance missionnaire,octobre 2020)

 

 

Les enfants évangélisent les enfants, les enfants prient pour les enfants, les enfants aident les enfants du monde entier

 

Présente dans plus de 130 pays, l’Enfance Missionnaire, également connue sous le nom d’Œuvre pontificale de la Sainte Enfance, accompagne les enfants, jeunes et adolescents dans le développement d’un esprit missionnaire et les aide à partager la foi et les moyens matériels, en particulier avec leurs camarades qui en ont le plus besoin.

Elle est incontournable dans beaucoup de diocèses d’Amérique du Sud ou d’Afrique où elle est plus populaire que le mouvement scout. Elle soutient plus de 3 000 projets dans le monde.

Son slogan « les enfants aident les enfants, les enfants évangélisent les enfants » exprime bien sa spécificité : l’aide n’est pas une simple assistance mais une invitation à un échange entre les enfants, car chacun d’eux, riche ou pauvre, a toujours quelque chose à partager et à témoigner de sa relation avec le Christ. Ainsi, plus de quinze millions d’enfants dans le monde s’informent sur la vie des autres enfants, de leurs Églises, s’entraident et prient les uns pour les autres. En union avec 112 pays, ils découvrent, prient et partagent afin que l’amour du Christ soit une force pour chacun.

 

Prière des enfants missionnaires

Seigneur, par mon baptême,
Tu m’as fais entrer dans la grande famille de tes enfants, l’Église.
Tu me connais par mon nom et Tu m’appelles à être missionnaire.

Aide-moi à m’intéresser aux autres, à les aimer et à les rencontrer tels qu’ils sont.
Aide-moi à partager mon temps, mon amitié et mon argent,
avec tous mes frères et soeurs du monde entier.

Apprends-moi à Te prier chaque jour,
et à Te faire confiance en toute chose.

Regarde et bénis, Seigneur, tous les enfants du monde.
Apprends-moi à me mettre au service de mon prochain,
que je sois, dans la joie, témoin de l’Évangile.

Amen

 

Petite histoire de l’Enfance Missionnaire

 

Monseigneur de Forbin-Janson, évêque de Nancy, par sa correspondance avec des missionnaires en Chine, découvre la déplorable situation des enfants chinois. Ces lettres lui inspirent l’idée de rendre missionnaires les enfants entre eux. Pour cela, il crée en 1843 l’œuvre de la Sainte Enfance devenue plus tard l’Enfance Missionnaire. En éveillant un esprit missionnaire, l’œuvre de la Sainte Enfance voulait amener les enfants à un partage de Foi, de prière, d’offrandes matérielles avec les enfants les plus démunis des pays lointains.

 

Mais comment les enfants peuvent aider les enfants ?

 

Chaque année, l’Enfance Missionnaire propose de soutenir des enfants dans un pays défavorisé. Des outils pédagogiques, en lien avec le thème de la semaine missionnaire mondiale, sont mis à la disposition des responsables de jeunes afin de permettre des animations autour de la mission et ainsi de les ouvrir à l’Universel. Dans un second temps les enfants sont invités à concrétiser leurs réflexions en organisant des opérations pouvant rapporter des fonds. Ainsi, cette année, l’Enfance Missionnaire a choisi de soutenir la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Il s’agit d’initiatives se rapportant à la pastorale de l’enfance, l’animation et la formation missionnaire, la formation chrétienne, l’éducation scolaire et préscolaire, la protection de la vie, qui concernent des millions d’enfants.

 

Un projet simple à mettre en place !

L’Enfance Missionnaire n’est pas un mouvement mais simplement l’œuvre qui soutient la vie missionnaire des baptisés. En groupe de catéchèse, en paroisse, au patronage, dans l’établissement scolaire, vous pouvez monter une ou plusieurs équipes d’Enfance Missionnaire.

A vous d’adapter le rythme des temps « Enfance Missionnaire » avec vos activités. Cela peut prendre de 5mn à 20mn…

 

Pour aller plus loin :

La grâce et les 3 P de l’Enfance Missionnaire

Outils pédagogiques

Exemples d’activités et d’animations

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation de l’Enfance Missionnaire :
enfants-jeunes@opm-france.org  Tél. : 01 53 69 17 58 , 5 rue Monsieur –
75343 Paris cedex 07 et à Lyon : animation@opm-france.org

Print