Missionnaires du monde entier : « Le monde change mais nous n’abandonnerons pas ! » - OPM
Share
5 octobre 2020

Missionnaires du monde entier : « Le monde change mais nous n’abandonnerons pas ! »

Face à l'incertitude créée par la pandémie, l'Église universelle montre sa volonté unanime de rester engagée dans sa mission. Le réseau mondial des Œuvres Pontificales Missionnaires vient de produire une vidéo dans laquelle des missionnaires du monde entier et des représentants des églises locales joignent leur voix pour envoyer un message d'espoir au monde : ceux qui en ont le plus besoin pourront continuer de compter sur eux. De quoi se motiver en vue de la semaine missionnaire mondiale qui aura lieu du 11 au 18 octobre.

« Le monde a changé, rien ne sera plus comme avant… » C’est ainsi que commence la vidéo #WeAreStillHere qui montre un florilège de missionnaires à travers le monde. « Mais laissez-nous vous dire une chose, une chose certaine : nous ne partirons pas. Nous ne renoncerons pas. Nous n’abandonnerons pas car nous sommes missionnaires et avec Dieu, rien n’est impossible. » Elle se termine par un appel à participer d’une manière ou d’une autre à leur travail

 

Des religieux de différents diocèses comme le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Yangon (Myanmar), le Jésuite espagnol Kike Figaredo, préfet apostolique de Battambang (Cambodge) ou encore sœur Marie-Thérèse, missionnaire carmélite thérésienne à Lyon ont accepté avec enthousiasme de participer à cette vidéo.

 

Ils s’expriment chacun dans une langue différente – anglais, français, italien, allemand, espagnol, maltais, swahili, coréen, tagalog, birman… – mais ils parlent le même langage, celui de l’Église universelle, et délivrent un même message : la fidélité à la mission, même dans les moments difficiles.

Avoir une mission, c’est aimer. Et l’amour peut tout. C’est pour cela que nous allons continuer. Là où nous sommes, là où l’on nous demandera d’aller.

Tournée à l’initiative des différentes directions nationales des Œuvres Pontificales Missionnaires, l’institution du Saint-Siège qui soutient les territoires de mission, cette vidéo veut mobiliser les catholiques du monde entier et les préparer à la semaine missionnaire mondiale 2020. Celle-ci aura lieu du 11 au 18 octobre autour de cette parole de l’Ancien Testament : « Me voici, envoie-moi ! ».

Print