Share
8 septembre 2020

8e jour de la neuvaine à Pauline Jaricot : Marie première missionnaire

Avant dernier-jour de notre grande neuvaine à Pauline Jaricot... Aujourd'hui, Marie missionnaire

S’inspirant des écrits de Pauline Jaricot, figure créative de l’Église universelle, s’unissant à ses prières et imitant son attitude, nous pouvons aujourd’hui, dans la grâce de l’Esprit Saint, participer au réveil missionnaire de notre pays et collaborer à l’évangélisation jusqu’au bout du monde ! 

 

Je vous salue Marie…

Votre nom nous entraîne vers le Ciel, où vous êtes la Souveraine auprès de votre Fils ressuscité et victorieux.

Je vous salue Marie… Vous êtes comblée de grâce. 

Donnez-moi, ô ma Mère, votre plénitude.

Obtenez-moi les grâces de la Foi, de l’Espérance et de la Charité.

Ouvrez mon cœur aux pluies de grâces que vous voulez me donner, déversez-les sur ceux qui en ont le plus besoin.

Je vous salue Marie…Le Seigneur est avec vous. 

Il est avec vous dans le oui de l’Annonciation et dans le cheminement lumineux de sa vie publique.  Il est avec vous dans le mystère de la Passion et de la Croix. Il est avec vous dans la gloire de sa Résurrection. Et vous êtes avec Lui, votre enfant et votre Dieu. 

Obtenez-moi, ô ma Mère, de participer à cette présence et au bonheur qui en découle.

Je vous salue Marie… Bénie entre toutes les femmes. 

Ô vraiment bénie ! Bénie par le Seigneur qui vous a choisi pour nous offrir le Salut. Bénie, vous qui êtes la nouvelle Ève. Bénie par le Seigneur qui vit pour vous et pour nous. 

Bénissez-nous et Il nous bénira !

Je vous salue Marie… Jésus, le fruit de vos entrailles est béni. 

Jésus, ce fruit béni, fruit de Marie, fruit qui sauve, fruit qui donne la vie éternelle. Il est béni par l’Église du Ciel et de la terre, il est béni dans tous les temps. 

Je veux le bénir toute ma vie, de toutes mes forces. Je veux unir à mes louanges vos louanges, Mère bien-aimée.

Je vous salue Marie… Sainte Mère de Dieu. 

Vous êtes aussi la mienne. Vous voulez m’enfanter dans la vie divine. Mère de l’Église, merci de veiller sur chacun de vos enfants. Merci d’être là dans tous nos cheminements, dans l’épreuve de nos croix, dans nos matins de Pâques, dans nos envois en mission.

Je vous salue Marie… Priez pour nous. 

Nous qui sommes toujours fragiles, toujours pécheurs, nous avons besoin d’être relevés à chaque instant. Nous avons besoin d’être consolés. 

Priez votre divin Fils. Qu’il ne cesse jamais de nous tendre une main protectrice et miséricordieuse. Qu’il nous encourage sur le chemin de la conversion.

Je vous salue Marie…

A la Croix, vous avez reçu votre Fils dans vos bras. A l’heure de notre mort, accompagnez-nous dans le grand passage. Que nous puissions dire librement ce grand « oui » à l’appel du Seigneur. 

Soyez la Porte du Ciel !

Amen          

D’après une lettre de Pauline, 5 avril 1846

 

Cheminer avec la Vierge Marie

La vie chrétienne est un pèlerinage : pas à pas nous cheminons vers Dieu et son royaume. « Elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie […] » Matthieu, 7 14. Pour arriver à bon port, Pauline Jaricot a pris la Vierge Marie à ses côtés, à son bord. 

La Mère du Sauveur est un modèle et une alliée !

Pauline fait siennes les paroles de l’ange Gabriel à Marie : « Je vous salue Marie ». Elle croit que la grâce la couvre, la remplit pour engendrer la vie. 

Elle prie la Mère de Dieu et lui demande son intercession pour naître à la vie divine, pour que sa voix s’élève et loue le Seigneur. 

Fille de Marie, elle sait des Évangiles qu’elle a reçu sa mission de Dieu. Elle désire apprendre à répondre librement et absolument « OUI », fiat

Contemplant Marie, nous découvrons que la mission peut être exultation de joie ! Mais le cheminement passe aussi par la folie et le scandale de le Croix… La vie entière de Pauline est ce cheminement, du Magnificat au silence de la Croix… Du Fiat de l’Annonciation aux louanges de la Pentecôte !  

Marie nous guide et nous conduit « dans tous nos cheminements », sur les voies qui ramènent à Dieu. Patiente, elle veille sur les pécheurs. Elle nous relève tendrement et nous montre comment écouter, contempler et persévérer dans les épreuves. 

Que la bénie bénisse !

Jusqu’à l’heure de notre mort, Marie, la première en chemin, nous précède et nous attend. Pauline a reçu ses consolations, s’est sentie relevée par son intercession, protégée dans ses missions. 

Dès sa naissance, Marie est le guide et le modèle de ceux qui aspirent au ciel. Son silence lui-même est, au cœur de ses enfants, une leçon éloquente. Il est l’expression de son profond recueillement en Dieu.

 

Prions la Reine des Missions…  

Vierge Marie, demeure auprès de moi chaque jour. Apprends-moi à répondre OUI aux appels et aux missions du Seigneur !  

 

 

Pour recevoir tous les matins dans votre boîte mail la méditation du jour et la prière, rejoignez notre communauté de prière sur Hozana !

Print