Share
13 septembre 2021

Journées européennes du patrimoine : nous recherchons des bénévoles

Maison de Lorette, Pauline Jaricot

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la maison de Lorette ouvre ses portes ! Nous avons besoin de votre aide.

Chers(es) amis(es) et bénévoles de Lorette,

Les Journées européennes du patrimoine approchent à grands pas ! Cette année 2021 elles ont été fixées au week-end du 18-19 septembre. Pour notre communauté installée depuis le 17 août à la Maison de Lorette, c’est une nouveauté ! Aussi nous comptons beaucoup, beaucoup, sur votre collaboration pour nous aider à accueillir et guider les visiteurs. « Sans cette aide, si précieuse pour nous », disaient les Sœurs Carmélites Missionnaires Thérésiennes, il serait impossible de gérer l’affluence des personnes qui passeront ». Alors vous comprenez bien que nous comptons encore plus sur votre soutien pour faire connaître et aimer ce lieu qui est le berceau de l’œuvre missionnaire de la Vénérable Pauline Jaricot.

Nous vous remercions de vous dire quelles seraient vos disponibilités : les après-midis sont généralement les plus fréquentés. Les créneaux horaires seront les suivants : samedi 18 septembre de 9h30 à 12h et de 14h à 18h et dimanche 19 septembre de 14h à 18h.

Pouvez-vous aussi nous préciser où vous préféreriez vous situer (accueil de la maison, accueil au jardin vers la statue du curé d’Ars et vers la statue du Sacré-Cœur, orienter les visiteurs dans la maison, permanence dans les salles ou à la chapelle Sainte Philomène.

Tout en vous remerciant pour votre disponibilité nous vous assurons de nos prières. Nous sommes sûrs que la Vénérable Pauline Jaricot sera à nos côtés et intercèdera auprès de Notre-Dame pour chacun de vous.

Sœur Chantal, Sœur Isabelle, Sœur Pauline – Famille Missionnaire de Notre-Dame – 04 72 38 41 00 –  lorette@opm-france.org

18 et 19 septembre 2021 à partir de 9:30 à Lyon

La maison de Lorette où vécut Pauline Jaricot, propriété des Œuvres Pontificales Missionnaires, constitue une ouverture sur le monde, fenêtre à travers laquelle souffle toujours le vent de l’Espérance. Au cœur de la colline, entre la basilique Notre-Dame de Fourvière et la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la maison de Lorette domine la ville de Lyon.

Inscrite à l’inventaire des monuments historiques (ISMH) en 2003, la maison a été restaurée entre 2002 et 2005 sous la conduite de Didier Repellin, architecte en chef des Monuments Historiques. La restauration était devenue indispensable. Elle a permis de découvrir de grandes richesses architecturales et de faire de ce lieu un lieu de mémoire, de prière et de mission, non seulement pour le diocèse de Lyon, mais pour l’Église du monde entier.

samedi 18 septembre – 09h30 à 12h00
samedi 18 septembre – 14h00 à 18h00
dimanche 19 septembre – 14h00 à 18h00

Entrée libre

📍 Maison de Lorette 42 bis Montée Saint Barthélémy 69005 Lyon Lyon 69005 lyon

En 1832, Pauline Jaricot achète cette bâtisse ainsi que les jardins environnants. Erigée sur une ancienne voie romaine, la maison bénéficie d’une situation exceptionnelle à flanc de colline, entre la Primatiale St Jean et le plateau de Fourvière, et d’une vue unique sur Lyon et ses environs. Son grand intérêt architectural et historique a permis son inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

 

Print