Share
30 juillet 2021

Découvrez comment ce prêtre papou nous appelle à participer au renouveau missionnaire de l’Église !

Le père Victor Roche de la Société du Verbe Divin (SVD), est Secrétaire pour la Nouvelle évangélisation au sein de la conférence des évêques de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Îles Salomon.

 Il est aussi directeur national des OPM. Depuis Port Moresby, il lance un appel fort pour les catholiques de Papouasie-Nouvelle-Guinée : pour rester une Église missionnaire, il faut redoubler de ferveur religieuse ! Bien sûr, cet appel peut être entendu par les catholiques du le monde entier !  

 

Une nécessaire renaissance  

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays très majoritairement chrétien, mais les catholiques ne sont qu’une minorité. On observe une diminution de 4,1% de la population catholique dans ce pays depuis quarante ans. Le père Victor Roche, interrogé par l’agence Fides, y voit ici un appel à renouer avec l’Évangile : 

« Il faut une plus grande ferveur religieuse chez les catholiques. Les fidèles catholiques sont là, mais dans la foi il faut vivre en Christ, une « renaissance » dans l’Église catholique est donc nécessaire. L’évangélisation est un terme que les catholiques n’ont pas l’habitude d’interpréter à fond. Nous avons tendance à associer ce terme aux protestants ou aux évangéliques. Notre tâche en tant qu’Église est de renouveler l’intérêt et de renforcer la foi des catholiques. » 

Un appel vibrant à faire « l’expérience de Jésus à travers la prière personnelle, la prière familiale, la prière communautaire et les réunions et retraites paroissiales » 

Le père Roche dresse aussi le constat que beaucoup de jeunes baptisés de l’Église catholique la quittent pour rejoindre d’autres obédiences, notamment les Églises évangéliques. Face à ce constat, le prêtre évoque deux solutions. La première est de renforcer l’enseignement de la foi catholique et de la Bible. La seconde est la plus importante et est accessible à tous : faire « l’expérience de Jésus à travers la prière personnelle, la prière familiale, la prière communautaire et les réunions et retraites paroissiales » 

En effet, la prière est le carburant nécessaire à la nouvelle évangélisation et plus largement à la Mission de l’Église universelle. Dans Redemptoris missio, Saint Jean-Paul II rappelait l’importance primordiale de la coopération spirituelle (prière, sacrifices et témoignage de vie chrétienne) par rapport aux autres formes de coopération. (Redemptoris missio, n°78).  

 

Comment prier ?  

Alors comment prier ? Une des raisons d’être des OPM est d’inviter tous les baptisés à s’associer à la Mission de l’Église universelle par le partage, mais aussi par la prière ! En priant pour ses frères à travers le monde, le chrétien accomplit sa vocation baptismale de membre de l’Église universelle ! Concrètement, vous pouvez trouver ici plusieurs prières, dont certaines ont été écrites par des missionnaires. Vous pouvez également nous confier vos intentions de prière.  En visitant ici nos actualités, vous verrez que les sujets pour lesquels nous sommes appelés à prier et à partager ne manquent pas ! 

 

Pour aller plus loin :  

Allez à la rencontre d’une missionnaire philippine en Papouasie-Nouvelle-Guinée !  

Liens :  

Print