Share
10 novembre 2020

En confinement... missionnaire

nature aimer protéger : Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 2020

Restons en lien et continuons nos activités missionnaires... en union de prière !

Chers amis des OPM,

Ce message vous trouvera de nouveau confiné…

Toute l’équipe des Œuvres Pontificales Missionnaires voulons vous assurer que, bien qu’éloignés physiquement nous restons à votre écoute. Dans la mesure des contraintes sanitaires en vigueur, nous continuons de prier pour nos donateurs et pour les intentions de prières qu’ils nous envoient chaque jour. Et comme toujours, nous prions aussi pour les pays de mission qui ont sollicité notre aide.

Vous trouverez sur notre site www.opm-france.org et dans notre newsletter des propositions pour vivre une foi missionnaire à distance ainsi que les actualités des diocèses du monde qui, eux aussi pour la plupart, se confinent.

Sœur Aimée, animatrice dynamique du réseau des veilleurs missionnaires est toujours joignable sur son adresse mail si vous voulez élargir votre prière aux dimensions du monde ! En savoir plus >>

N’hésitez pas non plus à vous connecter à nos partenaires rcf et kto pour vous tenir au courant des offres liturgiques à distance, des messes en direct, des neuvaines…

Par exemple, nous vous encourageons à écouter « Carte blanche » une belle émission animée par le président de Fondacio, François Prouteau. Son dernier numéro parle de confinement et de mission à travers l’expérience de Sophie de Bagneaux ! Le confinement missionnaire est une idée qui a germé dans l’esprit des jeunes des WEMPS (Week-end Mission Prière Service) pour répondre à la question : comment vivre la mission en ruralité en ce temps de confinement, tout en respectant les consignes du gouvernement ?

Nous savons combien cette période est difficile à vivre pour vous, quelle que soit votre situation de santé, de famille, de travail. Elle l’est tout autant pour le ou les prêtres de votre paroisse dont la vocation est d’être à votre service. N’oublions pas de les soutenir moralement en prenant de leurs nouvelles mais aussi financièrement dans la mesure de vos moyens.

N’oublions pas non plus de soutenir les prêtres en mission qui doivent assurer d’une part leurs frais de fonctionnement habituels : eau, électricité, chauffage, partage et solidarité avec les plus démunis et les malades… Ils doivent d’autre part faire face à des frais de communication plus importants (téléphone, réseaux sociaux, animations pastorales à distance…)  afin de rester proche de leurs fidèles de manière alternative.

Confions cette épreuve et notre mission à Marie, première missionnaire avec une prière de notre fondatrice Pauline Jaricot afin que nous grandissions dans la foi, l’espérance et la charité.

Ô Jésus, Sauveur des âmes,
Nous ne sommes que poussière
Mais nous sommes assoiffés de votre amour.
Ô Jésus, nous sommes entourés d’un monde qui attend la Source vive.
Nous voulons nous mettre à votre service
En n’ayant d’autres moyens que votre bonté et votre miséricorde.
Ô Jésus, vous pouvez choisir des puissants et des sages,
Ils auront certainement des calculs et des plans.
Nous, nous ne comptons que sur votre charité.
Ô Jésus, du haut du Ciel, jetez un regard sur vos pauvres serviteurs.
Nous voulons être l’instrument de votre Providence au service de la mission.
Guidez nos pas, enflammez nos prières, transformez nos paroles et nos actes.
Pour que le monde croie et soit sauvé.
Amen

 

 

 

 

 

Print