Share
18 juin 2020

L'annonce de la joie de l'Évangile, mission de l'Église dans le monde

« Le message du Saint-Père est un message de grand encouragement parce qu'il nous invite à accueillir et à partager la joie de l'Evangile. Son annonce de salut et le don de la foi nous portent le don de l'Esprit qui comprend celui de la joie, qui est fruit de l'attraction : Jésus se révèle à nous en nous attirant et nous rapproche de la compréhension de la promesse du Royaume de Dieu... »

C’est en ces termes que le Père Brian Lucas, Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires d’Australie, a commenté le message que le Pape François a envoyé aux OPM le 21 mai dernier.

 

Partager l’Évangile au travers de la beauté

« Parmi les points qui m’ont le plus touché – indique le Père Lucas – se trouve celui concernant la manière dont nous partageons l’Évangile au travers de la beauté : nous ne faisons pas de prosélytisme mais nous devrions plutôt diriger les fidèles vers le Mystère du Christ et la compréhension de la promesse du Royaume de Dieu au travers de la beauté de ce message et ceci dérive du rapport que nous créons, conformément avec la manière dont nous partageons notre foi ».

A propos de la manière dont le message du Pape peut aider à renouveler la mission des Œuvres pontificales missionnaires en Australie, le Père Lucas affirme : « Je pense que, dans le contexte de la société australienne, le défi qui nous attend consiste dans le fait d’éviter la bureaucratie et de ne pas charger de poids sur les épaules des fidèles. Le Saint-Père l’indique lorsqu’il affirme que nous devrions éviter des programmes de formation trop lourds que les personnes ne trouvent pas intéressants et plutôt offrir la possibilité de partager sa propre foi en établissant des relations avec les personnes qui nous entourent ».

 

Entrer en contact

Concernant l’avenir des Œuvres pontificales missionnaires au sein de l’Église universelle, le Père Lucas affirme que la direction vers laquelle il faut aller est celle « dans laquelle nous pouvons construire ensemble le Royaume de Dieu et diffuser l’annonce de l’Evangile au travers de la capacité à entrer en contact et à instaurer une relation personnelle avec les fidèles : porter Son message aux personnes que nous rencontrons. La mission – conclut-il – n’est pas quelque chose de sophistiqué ou d’élitiste mais consiste dans l’implication de chacun d’entre nous dans la vie de l’Église dans le monde »

Print