Histoire Notre Dame de Paris

La chapelle de l'Enfance Missionnaire

Share

La chapelle de la Sainte-Enfance (Enfance Missionnaire) à Notre-Dame de Paris

Histoire de la chapelle
Paul Chen est un enfant chinois recueilli et élevé par l’œuvre de la Sainte Enfance. Il meurt martyr le 29 juillet 1861 avec deux autres séminaristes refusant de renier sa foi.

Le 2 mai 1909, le pape saint Pie X béatifie Paul Chen avec 14 martyrs dont le père Jean-Pierre Néel, des Missions Etrangères de Paris (MEP) et le dominicain espagnol François Fernandez de Capillas (1607-1648), premier martyr de l’Église de Chine.

Auparavant Léon XIII avait béatifié 5 martyrs de Chine en 1893 et 13 en 1900.

Le 10 juin 1920 les reliques du jeune martyr chinois sont accueillies à la cathédrale Notre-Dame de Paris où elles reposent toujours aujourd’hui dans la chapelle de la Sainte Enfance (Enfance Missionnaire). 

En 2000 le pape Jean Paul II a canonisé Paul Chen ainsi que 120 autres catholiques ayant œuvré en Chine.

Aujourd’hui l’Église de Chine se développe mais de façon discrète. Pour en savoir plus : www.mepasie.org

chapelle-enfance-missionnaire

La vie de saint Paul Chen en BD !
A l’occasion de l’anniversaire de la béatification de saint Paul Chen, (recueilli grâce à l’œuvre de la Sainte Enfance et mort martyr) en mai 1909, une bande dessinée est disponible. N’hésitez pas à l’offrir à vos enfants, petits-enfants et filleuls. Commandez cette BD de saint Paul Chen à notre boutique.

  • Une occasion de faire découvrir la dimension universelle de notre Église à vos enfants.
  • Un jeune saint à invoquer pour que des jeunes répondent avec audace à l’appel du Seigneur !

Paul Chen est l’un des enfants scolarisés par l’Œuvre de la Sainte-Enfance, aujourd’hui appelée Enfance Missionnaire. Il aime la prière, les jeux, les chants, et a appris l’Évangile par coeur. Il reçoit le baptême et décide de devenir missionnaire comme le père Louis Faurie, son maître de catéchisme. Il est admis au séminaire, apprend le métier de menuisier, étudie avec passion le latin et la théologie et rêve de devenir prêtre. La persécution contre les catholiques brise son rêve le 29 juillet 1861. Paul est exécuté avec d’autres catholiques, il n’a que 23 ans. Paul Chen est le premier enfant chinois à devenir séminariste, martyr et saint. Il est béatifié en 1909 . Ses reliques sont apportées à Paris et déposées en la cathédrale Notre-Dame en 1920. Il est canonisé par le pape Jean-Paul II en 2000.

Œuvres Pontificales Missionnaires – Enfance Missionnaire
5, rue Monsieur
75343 Paris cedex 07
Tél. : 01 53 69 17 58

Print