Share
11 décembre 2017

Fides, 90 ans au service de la Mission

Extrait dépêche Fides - Mission 1931

Créé en 1927, l'agence de presse Fides fête ses 90 ans d'existence. Elle est l'organe d'information des Œuvres pontificales missionnaires du Vatican.

En 1919, suite à « la Grande Guerre », le pape de l’époque Benoit XV, s’attriste du « zèle » des revues missionnaires qui recherchent plus à « élargir l’influence de leur propre pays » qu’à s’occuper de « la diffusion du Royaume de Dieu »

Un "zèle" inapproprié

Créée en 1927, l'agence de presse Fides fête ses 90 ans d'existence. Elle est l'organe d'information des Œuvres Pontificales Missionnaires et tient son siège au palais di Propaganda Fide, au Vatican

« Nous sommes grandement attristés par certaines revues de missions, parues ces derniers temps, dans lesquelles plus que le zèle en vue de la diffusion du Royaume de Dieu, est évident le désir d’élargir l’influence de leur propre pays »

Benoit XV - Lettre apostolique Maximum illud du 30 novembre 1919

la préoccupation pour les missions étrangères était forte alors que les pays européens sortaient de la guerre

En effet, quelques mois après la fin du premier conflit mondial, la préoccupation pour les missions étrangères était forte. Leur présence dans les colonies était souvent perçue comme étrangère au service de l'intérêts des nations.
Cette perspective était également alimentée par « certaines Revues de Missions » comme s’en plaint Benoît XV.

Mieux appréhender la mission

Une réflexion est entamée sur proposition du Conseil Supérieur Général de l'Œuvre Pontifical de la Propagation de la Foi qui désire faire connaître les missions à travers la presse.

C’est ainsi que le Conseil, lors de sa réunion du 4 avril 1927, décide de créer l’Agence Fides, qui signifie foi ou fidélité. Fides est la première agence missionnaire de l’Église et l'une des premières agences d’informations au monde.

Plus de 30 ans passeront, pour que le Concile Vatican II affirme clairement que : la presse et l'information participent  « à étendre et à consolider le Royaume de Dieu » 

Source © fides.org

Print