Share
8 février 2018

Apprendre à communiquer est indispensable à toute évangélisation

missionnaire à Ouagadougou

Toute formation missionnaire inclut aujourd’hui, une meilleure connaissance des outils digitaux. 

Du 6 au 10 mars 2017, s’est tenue a Ouagadougou, une session de formation à la communication, demandée par les Églises catholiques d’Afrique.
Ainsi, durant 5 jours, 35 professeurs de séminaires et recteurs ont participé à cette session organisée par le CREC (Centre de recherche et Education à la Communication Chrétienne).

Voici quelques appréciations après la session…
«Je salue à juste valeur, cette formation ; elle est véritablement providentielle. Ceux qui ont animé ont été pour nous des messagers dans le contexte présent des relations que nous-mêmes et nos séminaristes avons avec le numérique. Personnellement, je suis devenu moins ignorant et plus aguerri pour aider les séminaristes en ce qui concerne l’utilisation de ces outils médiatiques.» 
Un professeur (Burkina Faso).

«Une formation bienvenue car pour guider et accompagner les séminaristes, nous avions grandement besoin d’être nous-mêmes éclairés, formés.» 
un Recteur (Guinée Conakry).

On ne fait plus de l’évangélisation comme les missionnaires d’autrefois

Les animateurs du CREC ont donné des modules de formation tels que : «le Christ communicateur», «comment gérer une situation de crise avec les médias», «et si le média était plus que le message ?...» 
Bien sûr, il y a eu des échanges constructifs sur l’intérêt d’avoir une page Facebook, un site pour le séminaire, et aussi les dangers de ces moyens de communication. Le fait d’être ensemble, donne l’occasion aux responsables ecclésiaux de construire une politique de communication, indispensable à tout effort d’évangélisation.
On ne fait plus de l’évangélisation comme les missionnaires d’autrefois, car le monde digital envahie tous les secteurs : sociaux, économiques et humains. La formation missionnaire a compris qu’il faut aujourd’hui, plus que jamais, inspirer et promouvoir la créativité des agents pastoraux pour qu’ils soient des communicateurs efficaces.

Comprendre la puissance des médias et leurs impacts sur nos comportements afin de mieux communiquer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, renforcer les capacités de l’Église locale à rendre témoignage de l’Évangile dans leurs cultures…voilà les défis que le CREC veut relever. 
Ainsi, chaque année, une dizaine de formations est donnée auprès des Conférences Episcopales, des animateurs radios, des séminaristes, des religieux, des étudiants… 
La sensibilisation à ces nouveaux outils digitaux, voilà une priorité que la formation Missionnaire ne doit pas ignorer, car l’Evangélisation d’aujourd’hui et de demain en dépend.

Yvan Paradisi
Président du CREC

Ce texte contient des erreurs? Dites le nous : digital@opm-france.org

Print